Mieux Vivre Votre Argent

Le guide des placements 2023

GFV - Groupement Foncier Viticole

Dans le guide des placements du hors-série n°25 d'avril 2023 du magazine Mieux vivre votre argent, les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) sont présentés comme un outil de diversification patrimoniale, de réduction de l'IFI et d'optimisation de la succession.


Vous découvrirez dans cet article le fonctionnement des GFV de l'origine à l'optimisation fiscale. En premier lieu, il y a « la demande d'un vigneron exploitant qui souhaite mobiliser un capital important pour l'acquisition d'une parcelle. Le groupement intervient alors comme intermédiaire, en créant une société civile et en confiant la gestion de la propriété à l'exploitant par un bail à long terme. L'épargnant, lui, devient associé du groupement, avec une quote-part calculé proportionnément à son apport. L'intérêt patrimonial des GFV est fiscal et successoral. Ils sont réservés aux épargnants fortunés. »


« Les GFV distribuent au maximum 2 à 3 % de revenus par an. Ce rendement évolue en fonction du prix du vin. A cette performance financière, il faut ajouter une part en nature, le souscripteur bénéficiant de bouteilles de vin ou de tarifs préférentiels sur leur achat auprès de l'exploitant. »


La société Saint Vincent est citée par le Magazine Mieux vivre votre argent en tant que spécialiste créateur de GFV.