Retour
image/svg+xml

Bordeaux

Rouge

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1999, le vignoble de Saint-Emilion représente 5 450 hectares pour 700 viticulteurs répartis sur 5 appellations : Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion Montagne Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.

Saint-Emilion jouit d'un microclimat océanique et tempéré qui se caractérise par des précipitations bien réparties dans l'année et des étés chauds et secs dus à la présence des deux rivières que sont l'Isle et la Dordogne.

La variété géologique de cette région est assez remarquable. Les vignes situées dans la vallée de la Dordogne bénéficient d'un sol riche en graves et en alluvions déposées par la rivière.

La variété des vins de Saint-Émilion s'explique aussi par un savant assemblage de différents cépages. Le merlot en est le principal. Avec lui, sur ce terroir si particulier, s'expriment également le cabernet franc, le cabernet sauvignon et, beaucoup plus marginalement, le malbec (cot ou pressac), le petit-verdot et la carmenère.

Voir la fiche vigneron